Bébé qui sourit en dormant

« Accueil et soins de l’enfant de 0 à 3 mois dans une démarche de bientraitance, à l’aide de ses compétences néonatales et des avancées de la psychologie du développement »

pluri professionnelle

Cette formation propose une vision actuelle des besoins du nouveau- né et du nourrisson jusqu’à 3 mois, en intégrant les récentes découvertes en psychologie du développement et en neurosciences affectives et sociales. Elle aborde la place de la dimension relationnelle lors des soins, en lien avec les compétences néonatales, la communication motrice et réflexe du nouveau-né, et son développement dans ses différents axes : sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social.

Ces connaissances sont mises en perspective en lien avec les pratiques professionnelles d’accueil du nouveau-né et de ses parents ; de soin au nouveau-né, en lien avec ses parents ; et de guidance parentale pour prendre soin de leur bébé.

Cette formation offre ainsi une approche éclairée de la prise en soin bien-traitante du nouveau-né et du soutien à la parentalité.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le cadre règlementaire relatif au soutien à la parentalité

  • Connaître le cadre réglementaire en lien avec la démarche de bien- traitance

  • Connaitre les compétences néonatales et les besoins spécifiques du nouveau-né et du jeune nourrisson jusqu’à 3 mois

  • Identifier les manifestations physiologiques et comportementales liées aux besoins psychosociaux du nouveau-né

  • Savoir transmettre aux parents les éléments nécessaires pour accompagner leur nouveau-né à passer sereinement d’une symbiose physique à une symbiose psychoaffective

  • Inclure dans sa pratique professionnelle l’adaptation relationnelle à la surveillance de l’adaptation à la vie extra-utérine

  • Savoir décrypter la communication non verbale de l’enfant de 0 à 3 mois

  • Entrer en relation avec l’enfant de 0 à 3 mois de façon efficace et constructive

  • Questionner et revisiter ses pratiques professionnelles en lien avec les récentes découvertes sur le développement fœtal et néonatal

  • Repenser la place des parents lors des soins

  • Réfléchir aux pratiques professionnelles et les conditions favorables à la création de liens d’attachement

  • Savoir dépister les dysfonctionnements relationnels

  • Expliquer les pratiques professionnelles et conditions défavorables aux besoins psychoaffectifs du nouveau-né et de ses parents

7h de formation sur 2 mois

Prix : 289,94€

Prise en charge ANDPC

N° d'action DPC : 99G12200006

E-learning

Exposé didactique, Diaporama, Infographies, images, vidéos, serious game

Notre formatrice

1602448132849.jpeg

Mariama Bouibed

Infirmière-puéricultrice, D.U. développement

cognitif et social du nourrisson. Auteur et créatrice du blog « Paroles de puéricultrices ». Formatrice en école de puériculture ; consultante et animatrice d’ateliers de préparation à la parentalité. Groupe de travail interministériel sur le parcours des 1000 premiers jours.

Ce que nos clients disent de nous :

Capture d’écran 2021-11-17 à 09.56.18.png

Danielle B : 
"Beaucoup de connaissances sur la petite enfance groupées dans cette formation. Très agréable à suivre et pleine de richesses"

iStock-149051793.jpg