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AFGSU
Attestation de formation gestes et soins d'urgence niveau 2

La formation AFGSU est une formation entre 1 et 3 jours qui va vous accompagner dans la réalisation des gestes et soins d'urgences, mais aussi dans l'accompagnement des situations critiques rencontrées en établissement médico-sociaux.

Programme AFGSU 2

Première demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)

  • Hémorragies

    • alerte, protection

    • Arrêter une hémorragie externe

    • alerter le centre 15

    • se protéger du risque infectieux

  • Identifier une hémorragie extériorisée Obstruction des voies aériennes

  • Identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats, y compris les cas particuliers Inconscience

  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée, y compris les cas particuliers

Deuxième demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)

  • Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre professionnel AVEC le matériel d’urgence hospitalier (chariot Ballon DEA…)

  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel ( DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)

  • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DEA avec électrodes adaptées) dans le cadre professionnel Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé

  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)

  • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche à nez)

Troisième demi journée (3h30) Urgences vitales niveau 2 / urgences potentielles (niveau 1 + 2)

  • Réanimation cardio-pulmonaire (enfant nourrisson) dans le cadre professionnel avec matériel

    • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) avec le matériel du chariot d’urgence (Insufflateur manuel, O2, DEA) dans le cadre professionnel

    • Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels

  • Malaise

    • Identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.

    • Installer dans la position d’attente adaptée

  • Accouchement inopiné

    • Identifier l’imminence d’un accouchement, préparer la mère et l’accueil de l’enfant

Quatrième demi journée (3h30) Urgences potentielles (niveau 1+ 2)

  • Traumatismes

    • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané, (brûlure, plaie grave et effectuer les gestes adéquats.

    • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d’immobilisation adapté.

      • Poser une attelle de membre

      • Retirer un casque intégral chez un motard en détresse vitale

      • Poser un collier cervical pour une suspicion de traumatisme du rachis.

  • Participer à un relevage et à un brancardage en équipe

Cinquième demi-journée (3h30) Risques collectifs (niveau 1 + 2)

  • Les plans sanitaires et de secours

    • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement

    • Enoncer les principes généraux des plans sanitaires (canicule, grand froid…)

    • Identifier, en fonction de l’actualité, les spécificités épidémiques : menace de pandémie grippale en 2006 (programme et pédagogie à élaborer par les CESU en lien avec les infectiologues référents)

    • Enoncer les principes généraux et de secours extra hospitaliers (ORSEC Plan rouge ..)

      • Décrire les grands principes des plans blancs

      • accueil de victimes en grand nombre

      • principes de protection de l’hôpital et du personnel

      • principes de prise en charge des patients contagieux ou contaminés,

      • principes de réponses en cas d’«hôpital victime » ( rupture d’un circuit de fluide…..)

    • Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception

Sixième demi-journée (3h30) Risque collectif (niveau 2)

  • Le risque NRBC

    • Définir chacun des risques NRBC.

    • Déduire les principes de protection face à chacun des risques prédéfinis (par exemple, en cas de risque biologique appliquer les principes de protection, d’hygiène générale et restreindre les gestes de convivialité)

    • Décrire les principes d’organisation de l’établissement en cas de déclenchement d’une annexe NRBC du plan Blanc

    • Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception de type NRBC

  • Procédures d’habillage déshabillage (ateliers pratiques)

    • Se protéger du risque par une tenue adaptée. : identifier les procédures habillage déshabillage

    • Maîtriser les techniques habillage déshabillage NRBC

Public : l’AFGSU est destinée à l’ensemble des personnels, personnels de santé ou non, travaillant au sein d’un établissement de santé. Elle est obligatoire et doit être recyclée tous les 4 ans.

Prérequis : aucun

formation initiale : 3 jours soit 21h de présentiel

Recyclage : 1 jour soit 7h

Tarif :

sur demande

Formation en présentiel s’appuyant sur l’alternance de cours théoriques 30 % et cas pratiques 70% en simulation s’appuyant sur de nombreuses situations vécues.

Mannequins connnectés

Notre formateur

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Alexandre Niggel

Infirmier militaire, Infirmier aux urgences, Infirmier en réanimation, Infirmier pompier, Formateur en soins d'urgences. Formé au Cesu 83

Dernières technologies : Mannequins connectés

Notre objectif : que notre formation reste le plus ludique et dynamique possible.

Ce que nos clients en disent de nous :

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Fabien M: 
"Le formateur ! Au top !"

Roch B :
"Le vécu, la clarté et le sérieux du formateur. A recommander!"

A l’issue de la formation, Learning Experience délivre au stagiaire une attestation de formation mentionnant les objectifs de la formation, la nature et la durée de l’action de formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.