iStock-1291088660.jpg

Infirmier organisateur de l'accueil

La fonction d’IOA est centrale au sein de la structure des urgences. La formation d’IOA fait l’objet d’une attention toute particulière notamment de la part de nos tutelles et des sociétés savantes. La SFMU propose qu’une formation vienne compléter la période d’accompagnement. Une application rigoureuse des recommandations et une formation théorique adaptée permettent au service de gagner en efficacité globale et ainsi optimiser la qualité, la sécurité des soins mais aussi d’améliorer la gestion des flux internes du service.

L!apprenant développera ainsi ses connaissances globales sur la

fonction d’IOA. Il sera par la suite capable de comprendre les contraintes régissant sa fonction au sein de son environnement et de travailler de manière autonome et efficace.

Les Structures des urgences sont soumis à des augmentations importantes de flux mettant à mal les équipes et les organisations. Ce contexte de tension sur les SU est lié au vieillissement de la population mais également à la désertification médicale. Les équipes de soins notamment paramédicales font l’objet d’un développement de compétences graduée, la formation IOA intervenant en fin de cursus. La complexité de la fonction IOA est notamment due à un exercice contraint au contact direct des patients et souvent en condition de tension.

 

Le rôle et les compétences de l’IOA sont maintenant bien connus et identifiés. Ces compétences sont d’ordre : technique, clinique, relationnelle et organisationnelle. L’IOA doit accueillir, évaluer, procéder au tri. Il s’appuie sur l’examen clinique infirmier, composé de l’interrogatoire et de l’examen physique du patient, qui mêle observation et prises de paramètres vitaux. Il recueille ainsi des données objectives (observées, mesurées) et subjectives (ce que ressent le patient), ce sont les éléments qui nourriront l’évaluation du degré de priorité du patient.

 

L’objectif de cette formation est de connaitre le cadre légal, de comprendre le rôle managérial et organisationnel, acquérir les bases du triage afin d’assurer la priorisation et l’orientation aux urgences.

Variable en fonction des objectifs et du programme souhaité

Prix : sur devis

Formation en présentiel s’appuyant sur l’alternance de cours théoriques et cas pratiques en simulation s’appuyant sur de nombreuses situations vécues.

possibilité de simulation haute fidélité