iStock-916906550.jpg

Picc-line et Abords vasculaires

seringue logo

La voie veineuse, qu’elle soit périphérique ou centrale, est un acte très fréquent. On estime à 25 millions le nombre annuel de cathéter veineux uniquement périphérique mis en place en France. Il consiste en l’introduction aseptique dans le système veineux, par voie transcutanée, ou chirurgicale, d’un cathéter afin de disposer d’un abord veineux. Ses indications sont multiples. Elles vont de la mesure de certains paramètres jusqu’aux actes thérapeutiques et/ou diagnostiques.

Le PICC Line (pour Peripheral Inserted Central Catheter), fait partie des cathéters veineux central inséré via une veine périphérique du bras et dont la partie distale se situe entre la veine cave supérieure et l’oreillette droite. Ce dispositif peut être utilisé de façon continue ou intermittente et permet l’injection, la perfusion et le prélèvement sanguin. La pose du dispositif a lieu au bloc opératoire sous échoguidage. L’indication de pose dépend du traitement du patient, de sa durée, du contexte de soins, du capital veineux du patient mais aussi de son choix. Son entretien et son suivi demande une attention particulière.

L’objectif de cette formation est l’amélioration de l’entretien et de la surveillance de l’ensemble des abords veineux, mais plus précisement du picc- line. Ainsi que l’appréhension de façon globale des dispositifs et des implications sur la prise en charge du patient.

Objectifs pédagogiques

  • Actualiser les connaissances anatomiques nécessaires à la compréhension des abords veineux ;

  • Savoir évaluer les indications, contre-indications et les risques liés aux dispositifs ;

  • Connaitre les procédures de pose, de réfection et d’ablation ;

  • Expliquer et mettre en place les outils de surveillance et de traçabilité.

7h de formation sur 2 mois

Prix : 260,96

Prise en charge ANDPC

N° d'action DPC : 99G12200002

E-learning

Exposé didactique, Diaporama, Infographies, images, vidéos, serious game

Infirmier

Notre formateur

20210910_111452_edited.jpg

Alexandre Niggel

Infirmier militaire, Infirmier aux urgences, Infirmier en réanimation, Infirmier pompier, Formateur en soins d'urgences.

Ce que nos clients en disent de nous :

Capture d’écran 2021-11-05 à 15.45.02.png
Capture d’écran 2021-11-05 à 15.45.32.png
74be41c18d91db3a9b44495247cef0a0_edited.jpg