• aniggel

Pourquoi se former à l'AFGSU en EHPAD ?

Depuis 2006, tous les professionnels travaillant au sein d'un établissement médico-social, soignant ou non, doivent être titulaire d'une AFGSU (attestation de formation aux gestes et soins d'urgences).

Celle-ci consiste à être capable de prendre en charge les urgences vitales (notamment l'arret cardio-respiratoire), mais aussi de passer l'alerte et d'organiser les secours.



Aujourd'hui en France, plus de 2,5 millions de personnes sont concernés par la perte d'autonomie. Un chiffre en perpétuelle croissance qui demande de plus en plus de savoirs faire médico sociaux pour les professionnels qui les accompagnes. De plus, les personnes âgées de 75 ans et plus constituent 10 % de la population générale. Elles représentent 12 à 20 % des passages adultes aux urgences.

Médicaux, paramédicaux, employés, techniciens, auxiliaires, éducateurs, cadres... peuvent donc tous être confrontés un jour ou l'autre à une situation d'urgences.


Un tiers des patients sont adressés par un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les problématiques de démographie médicale et le désengagement partiel des médecins libéraux de la permanence des soins ambulatoire concourent à un recours aux structures d’urgences plus fréquent pour assurer la prise en charge des résidents d’EHPAD et répondre à leurs besoins de santé.

Pour autant, les structures d’urgences ne semblent pas des lieux adaptés pour accueillir ces patients souvent fragiles, poly-pathologiques et présentant des troubles des fonctions supérieures. La littérature montre que ces passages aux urgences, adaptés ou non, peuvent avoir un effet délétère notamment en terme de morbi-mortalité chez ces patients âgés, dont la durée de passage est toujours allongée comparativement à la population générale.


Parce que les malaises, les chutes, les hémorragies, les AVC, les étouffements ou les états inconscients sont plus fréquents chez les séniors, il est important de se former à la reconnaissance de la situation d'urgence, et au maintien des fonctions vitales.



De plus cette formation met également l'accent sur la collaboration et le travail d'équipe, et va vous apprendre à gérer les détresses, qu'elles soient circulatoires, respiratoires ou neurologiques.


Nous pourrons aussi aborder les problématiques organisationnelles que ces situations génèrent, ainsi que la protection, le bilan, le chariot d'urgence, son emplacement, et sa composition... Bref, tous les éléments qui vous permettrons de vous sentir le plus à l'aise possible face à une situation d'urgence.


Aujourd'hui nous vous proposons de vous former avec les dernières technologies aussi bien pédagogiques que techniques.


Si vous désirez plus de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@learning-xp.fr

ou sur notre site internet : https://www.learning-xp.fr/afgsu2


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout