• aniggel

Votre formation DPC : ce qu'il faut savoir.

Dernière mise à jour : 30 nov. 2021

Par Learning Experience


Le DPC pour : développement professionnel continu, est un parcours de formation qui permet l'approfondissement ou le maintien des compétences et/ou connaissances nécessaire à la pratique quotidienne des professionnels de santé.

Il définit des axes d'orientations prioritaires auxquels devront répondre les formations prises en charge. Ces axes sont modifiés tous les 2 à 3 ans et sont consultables ici :


https://www.agencedpc.fr/sites/default/files/images/article/tableau_orientations2020_2022.pdf




Comment créer mon compte?


Après vous être connecté à https://www.mondpc.fr/, cliquez sur le bouton "mon compte", puis sur "Créer mon compte"


Pour les professionnels de santé, vos données professionnelles référencées par l'agence du numérique en santé (ANS) devraient se remplir automatiquement une fois que vous aurez rempli votre numéro Adeli ou RPPS. Vérifiez bien vos données pré renseignées et assurez vous qu'il n'y ait pas d'erreur.


Pour les professionnels qui ne disposent ni de numéro RPPS, ni de numéro ADELI, la création de compte est déclarative et vous devez saisir toutes les informations.


Saisissez vos informations de connexion. L’Agence vous enverra par SMS, sur le numéro de téléphone mobile que vous aurez indiqué, un code d’activation à saisir à l’étape suivante. Un envoi du code d’activation par courriel est aussi possible. Cette option n’est pas recommandée, pour des raisons de sécurité informatique

Cliquez sur « Étape suivante ». Un message vous informe que votre compte a été créé avec succès.

Si vous tardez à recevoir votre code d’activation, vous pouvez en demander le renvoi ou revenir sur cette page ultérieurement. Vous ne perdrez pas les données saisies. Sinon, saisissez le code que vous venez de recevoir.

Avant d’activer votre compte, n’oubliez pas de renseigner vos préférences utilisateur.

La première option est disponible pour les professionnels disposant d’une immatriculation ADELI ou RPPS. Si vous cochez cette option, l’ANDPC transmettra automatiquement votre déclaration triennale de parcours de DPC à l’instance de contrôle dont vous dépendez (Ordres professionnels ou ARS). Si vous ne cochez pas cette option, il sera de votre responsabilité de transmettre, par vos propres moyens, votre déclaration à votre organisme de contrôle.

La seconde mention est présente conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD). Validez cette option pour recevoir les informations de l’ANDPC.

Cliquez enfin sur « Activer mon compte ». Votre compte est créé et opérationnel !


Prise en charge de ma formation DPC ?


Si vous êtes éligible à la prise en charge de votre formation santé par l'agence du DPC, Vérifiez bien dans le menu "utilisateur" que la rubrique " Informations financières" est correctement renseignée. Faute de quoi, vous ne toucherez pas votre indemnité.


Comment s'inscrire à un programme ?


Evidemment, vous devez, pour bénéficier d'une formation DPC, être titulaire d'un compte avec des droits valides. C'est à dire que vous n'avez pas déjà bénéficié de la totalité de son financement.

Ensuite, vous pouvez accéder au moteur de recherche. Vous pouvez rechercher les actions par métiers, thèmes, numéro d'actions ou d'organisme. (Pour learning Experience 99G1)

https://www.agencedpc.fr/formations-dpc-rechercher-un-dpc



Quels est l'intérêt de suivre une formation DPC ?


Les avantages de suivre une action DPC :

  • Les programmes de formations ont tous été validés par l'agence.

  • Votre programme est intégralement financé par le DPC ( à condition de le terminer)

  • Le temps passé en formation, est un temps indemnisé. Au minimum, 16,88€ de l'heure pour un infirmier soit 118,16€ par jour de formation. (https://www.mondpc.fr/public/medias/mondpc/pdf/fichePS_PROCESSUS_INDEMNISATIONd)

  • Vous répondrez à votre obligation triennale de DPC, en effet, vous devez vous former via le DPC une fois tous les 3 ans.

Quand vais-je percevoir mon indemnisation ?


Vous pouvez percevoir votre indemnisation OGDPC2, si votre solde le permet, à condition :

  • d'être au préalable inscrit à votre programme de DPC sur www.mondpc.fr ;

  • d’avoir suivi l’intégralité de votre programme de DPC ;

  • que l’organisme de DPC dispensant le programme de DPC ait envoyé à l’OGDPC les pièces justificatives nécessaires (factures, feuilles d’émargements…) ;

  • d’avoir renseigné vos coordonnées bancaires ou celles de votre centre de santé conventionné sur votre compte personnel : www.mondpc.fr



Puis-je participer à plusieurs formations DPC la même année et être indemnisé?


Le DPC finance un nombre d'heure et non un nombre de formation. Pour les infirmiers, le nombre d'heures d'indemnisées s'élève à 14h/an. Soit 2 formations d'une journée (7h) ou une formation d'une journée et 2 d'une demi journée. (Les formations de moins de 3h ne sont pas prises en charge.)


Si je n'utilise pas mon forfait cette année puis-je le reporter à l'année prochaine?


Malheureusement non, chaque forfait DPC est défini annuellement et ne peut pas être reporté.


Je suis remplaçant et le DPC ne prend pas en charge mes formations ?


"Les professionnels ayant une activité de remplaçant doivent justifier d'au moins 45 jours de remplacements dans le cadre d'une activité libérale dans les six mois précédant le début de l'action de DPC pour bénéficier d'une prise en charge."


Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à les poster en commentaire ou à nous contacter via le formulaire.




Sources :

https://www.agencedpc.fr/

https://www.mondpc.fr/

https://www.has-sante.fr/


153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout