iStock-1181670723.jpg

Rééducation des troubles posturaux et de l’équilibre après un accident vasculaire cérébral.

De la physiopathologie à la rééducation.

Capture d’écran 2021-09-28 à 15.13.36.png

Kinésithérapeute

Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les troubles de la posture et de l’équilibre sont fréquents et impactent fortement le niveau d’activité des patients, mais aussi leur qualité de vie et leur niveau de participation. Le risque de chutes est augmenté après un AVC limitant la station debout et la marche. La rééducation d’un patient post-AVC se focalise souvent et pour une part importante dans la prise en charge de ces troubles de la posture et de l’équilibre, aussi bien en phase initiale que chronique. C’est une préoccupation majeure des patients et des cliniciens.

Le contrôle postural est une fonction complexe multifactorielle mettant en jeu à la fois les systèmes afférents, effecteurs et les fonctions centrales. L’équilibre est également une activité résultante de divers facteurs : articulaire, motricité, sensibilités, tonus neuromusculaire, attention, cognition spatiale ... Face à cette plurimodalité, une variété d’approches en rééducation existe et est utilisée en pratique clinique : certaines approches plus anciennes et traditionnelles (Bobath, étirements, travail de la marche) et d’autres plus innovantes (utilisation de la réalité virtuelle, approche sensorielle ...).

La littérature scientifique contient de très nombreuses études scientifiques portant sur la rééducation des troubles de la posture et de l’équilibre. Sur la base des pratiques cliniques actuelles et en ajoutant les apports de la littérature scientifique sur cette question dans une démarche de pratique basée sur les preuves, nous aborderons au cours de cette formation diverses rééducations des troubles de la posture et de l’équilibre.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre la physiologie de la fonction posturale et de l’équilibre

- Comprendre la physiopathologie des troubles posturaux et de l’équilibre après un AVC

- Évaluer les troubles de la posture et de l’équilibre chez un patient AVC

- Connaître les rééducations des déficiences de l’effecteur pour améliorer l’équilibre et la posture après un AVC

- Connaître les rééducations des déficiences liées aux fonctions centrales pour améliorer l’équilibre et la posture après un AVC

- Personnaliser la rééducation : selon les différents stades post-AVC ; quelle intensité et la fréquence de rééducation, quelle progression ?

7h de formation sur 2 mois

Prix : 245,7€

Prise en charge ANDPC

N° d'action DPC : 99G12200013

E-learning

Exposé didactique, Diaporama interactif, Infographies, images, voix off

Notre formateur

1632131633406_edited.jpg

Aurélien hugues

Masseur kinésithérapeute, chargé d'enseignement à l'université de Lyon, Doctorat en neurosciences

iStock-1293601933.jpg